Découvrir le Cœur du Béarn Le patrimoine naturel et sa mise en valeur
Culture au Cœur
La culture
Découvrir le Cœur du Béarn
Services pratiques

Le patrimoine naturel et sa mise en valeur

Envoyer Imprimer PDF

Une région vallonnée et fertile

La plus grande partie de ce territoire s'étend sur les coteaux qui séparent la vallée du Gave de Pau de celle du Gave d'Oloron.
Elle se compose essentiellement d'un grand nombre de petits vallons resserrés et peu étendus dont les lignes de crêtes offrent un panorama exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées.
Chacun de ces vallons est arrosé par de petits cours d'eau qui viennent alimenter des ruisseaux aux débits inégaux suivant les saisons : Luzoué, Baysère, Baylongue, Baïse, Layous, Geü, Laà...
Si l'on ne tient pas compte du grand massif boisé du Laring qui s'étend au sud de Monein sur 824 ha d'un seul tenant, les terres cultivées (dont la vigne) et les prés l'emportent sur les touyas et les bois.

Un patrimoine exceptionnel, témoin de la richesse de l'Histoire locale

Située au croisement de deux routes traditionnelles importantes, celle d'Orthez à l'Espagne, en passant par Oloron-Sainte-Marie, et celle de Pau à Saint-Jean-Pied-de-Port via Navarrenx et traversée par les chemins de Saint-Jacques (voie d'Arles), la Communauté de Communes de Monein se trouve au cœur d'un Béarn au passé prestigieux et possède un patrimoine exceptionnel.

  • Les vins du Jurançon, de renommée internationale,
  • Une gastronomie de terroir de qualité,
  • La charpente de l'église Saint-Girons à Monein, une œuvre unique en France, l'église Saint-Vincent à Lucq de Béarn, le plus beau monument romano-gothique du Béarn, la Commanderie de Lacommande, l’Abbaye d’Abos, l’Eglise de Cardesse,............ en sont les principaux fleurons.

Monein et Lucq de Béarn sur la route de Compostelle

De nombreux chemins parcouraient le Béarn et permettaient ainsi aux pèlerins d'atteindre les cols pyrénéens du Somport ou encore d'Ibaneta, avant de poursuivre leur route vers Compostelle.

Traversé actuellement par le GR 65 (voie du Puy) et le GR 653 (voie d'Arles), le Béarn reste plus que jamais le témoignage de cette ferveur jacquaire avec de nombreux monuments romans qui jalonnent cet itinéraire culturel européen.

La région de Monein a connu dans son passé le passage des pèlerins en route vers Compostelle. En effet, par le Bois du Laring, la Commune de Monein est située sur la voie d'Arles qui relie Lacommande à Oloron-Ste-Marie en passant par le petit village d'Estialescq.

Le bourg de Lucq de Béarn est aussi une ancienne étape sur les chemins de St-Jacques. Ce village captait une partie des pèlerins qui venaient d'Italie et d'Europe centrale et qui avaient rejoint Arles pour s'engager ensuite sur l'itinéraire jacquaire le plus méridional.

Des détails sculpturaux extérieurs de l'abside romane de l'église St-Vincent témoignent de l'appartenance de ce monument au patrimoine jacquaire.

Ainsi, après la découverte de la cité épiscopale de Lescar, puis de l'ensemble hospitalier de Lacommande, les pèlerins pouvaient continuer leur route soit en direction d'Oloron, avant de franchir les Pyrénées par le col du Somport, soit vers Lucq de Béarn.

Depuis Lucq, ils avaient le choix entre rejoindre la ville fortifiée de Navarrenx (Voie du Puy), ou prendre la route du village de l'Hôpital Saint-Blaise (Voie du Piémont), dont la splendide église est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Ces deux chemins permettaient aux pèlerins de regagner Saint-Jean-Pied de-Port, ultime étape avant le franchissement des Pyrénées par le Col d'Ibaneta pour atteindre Roncevaux.

De nos jours, le regain de motivation des pèlerins a encouragé de nombreuses collectivités locales à les réhabiliter.

Vous pourrez découvrir l’ensemble des richesses de notre territoire au cours d’une des 16 balades que nous vous proposons.

Circuit N°1   :  Entre Gave et Saligue
Circuit N°2   :  Soubac
Circuit N°3   :  Tour du château d’Abos
Circuit N°4   :  Arrayadiu
Circuit N°5   :  Les Pradasses
Circuit N°6   :  Sentier du bois du Laring
Circuit N°7   :  Baylongue et Bois de Goès
Circuit N°8   :  Lanne Sargou par Chemin d’Arles
Circuit N°9   :  Du Luzoué au Casterot
Circuit N°10 :  Luc Bieilh
Circuit N°11 :  Tour du lac du Laà
Circuit N°12 :  Sentier de découverte
Circuit N°13 :  Vignobles de Cuqueron
Circuit N°14 :  De vigne en Cave
Circuit N°15 :  Tour de Pays du Jurançon
Circuit N°16 :  Tour des coteaux de Monein

Télécharger tous les itinéraires

 
christian louboutin chaussures replique