Découvrir le Cœur du Béarn Les monuments Monein
Culture au Cœur
La culture
Découvrir le Cœur du Béarn
Services pratiques

Les monuments : Monein

Envoyer Imprimer PDF

MONEIN

monuments-monein-eglise_thumbDans ce Béarn riche en monuments remarquables (Lescar, Oloron, Lacommande,…), qui ont été construits sur la route des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle (GR 653), on trouve peu de monuments gothiques qui aient traversé les siècles.

Monein possède la plus belle et la plus grande église gothique du Béarn. Celle-ci est par ailleurs la seule à présenter un ensemble sans modifications. Soixante-dix ans de travaux soit trois générations d’hommes se sont succédées pour réaliser cet édifice.

monuments-monein-charpente-eglise-st-girons_thumbCe monument, classé depuis 1913 abrite une œuvre unique en France : une charpente aux dimensions impressionnantes (18 m de haut, 50 m de long et 21 m de large). Tout en coeur de chêne, sa structure est à double vaisseau dissymétrique renversé. Elle est soutenue par une étonnante superposition de croix de St-André, alignées à la verticale les unes des autres jusqu’au faîte de l’église. A l’issue d’une longue période de restauration (20 ans), la charpente conserve près de 80 % du bois de construction originel. Des visites guidées vous permettront d’apprécier, grâce à un spectacle son et lumière, la beauté de cette œuvre.

Après de longues années au cours desquelles d’importants travaux de restauration des toitures, des contreforts et d’assainissement ont été réalisés, la Commune de Monein s’est lancée dans un vaste projet de mise en valeur de son église : la restauration des peintures et décors muraux des XVIème et XVIIème siècles.

On trouve :

  • Dans la partie basse : un décor du XVIIème siècle, composé de fleurs de lys rouges disposées en quinconce.
  • Dans la partie haute et sur les voûtes : un bel enduit ocré orné d’un faux appareil de pierres de couleur rouge. Datation : XVIème siècle.

A voir également sur le mur nord de la 2ème travée, une scène de chasse composée d’un cavalier poursuivant un animal.

 

Pour en savoir plus : www.monein.fr

 
christian louboutin chaussures replique