Culture au Cœur
La culture
Découvrir le Cœur du Béarn
Services pratiques

Ce trimestre

Envoyer Imprimer PDF

Théâtre - Lucq de Béarn - Dimanche 18 mars - 16h -

Tout Public à partir de 12 ans
Salle des Loisirs 

Gaëtan Lecroteux "Une vie de grenier" de et par Stéphane Filloque de Carnage Production (31)
Durée : 1H15
Gaëtan LECROTEUX, 50 ans, pas physique du tout, intéressé et intéressant jovial, philosophe, jamais au bon endroit au bon moment. Il est gentil – trop gentil.
Aujourd’hui, il s’est installé la veille du vide grenier pour avoir la meilleure place, sauf qu’il s’est trompé d’une semaine d’avance. Qu’à cela ne tienne, il tentera de se débarrasser de son passé au travers des objets qu’il met en vente. Trop vite marié à une femme vénale qui passe le plus clair de son temps avec Benjamin, son frère, Gaëtan se bat pour reconquérir le cœur de celle qu’il aime. Gaëtan est quelqu’un qui passe sans faire de vagues ni de bruit, il est notre oncle, un voisin. Il a deux mains gauches, l’instinct d’un lemming, la souplesse d’une cuve à fuel et une irrésistible envie d’aller mieux. Attachant, simple et timide, Gaëtan est bavard et a un avis sur tout, intemporel, débutant en internet et numérique, nostalgique du « franc » et de la vie simple, il n’a pas de goût, faute de références, il n’a pas d’amis parce qu’il est moche e il n’a pas de chance parce qu’il y en avait pas assez pour son frère et lui.
Ce spectacle est drôle tant il est triste et réciproquement.

Musique - Lahourcade - Vendredi 6 avril - 21h -

Tout Public à partir de 12 ans
Eglise Sainte-Agathe

Duo Baribal avec Damien Bec et Olivier Apat Concert du duo Baribal
Avec Damien BEC (violon, clavier et chant) et Olivier APAT (textes, guitare et chant)
Durée : 1h10
BARIBAL est une expérience musicale particulière sous-tendue par une démarche naturaliste, littéraire et philosophique. C’est l’écriture, le chant et les guitares d’Olivier APAT mêlés à l’archet de Damien BEC au violon alto et claviers. Sur scène cette bête à deux têtes distille un folk-rock nomade à l’état brut qui sillonne les plaines de la poétique…comme une ode à « la Nature qui absorbe le poison qui est en chacun de nous », pour citer Jim Harrison, l’écrivain américain des grands espaces. L’univers musical est une alchimie de folk poussiéreux, de rock acoustique et d’ambiances planantes dans la lignée des groupes de la fin des sixties, début seventies. Ici, on marche sur des chemins de traverse aux côtés de guides comme Henry David Thoreau, Jack London ou Kerouac. Les esprits des indiens des plaines planent, soufflant leur poésie simple et faussement naïve dans les veines d’un pathétique désert humain. Chaque jour plus concerné par le destin commun des êtres vivants BARIBAL convoque les esprits et les consciences en pleine nature, pour une grande discussion. Venez suivre sa piste…

 

Théâtre d'ombres et marionnettes - Monein - Mardi 10 avril - 15h -

Public familial à partir de 4 ans 
Salle du Temps Libre

hublot du Nautilus "20 000 lieues sous les mers" d'après Jules Verne par la Compagnie La Grande Poche (34)
Avec Christine DARRIGADE et Céline LE PAPE
Durée : 45 min
Les deux comédiennes proposent une adaptation du roman d’aventures de Jules VERNE : « Vingt mille lieues sous les mers ». Avec ce théâtre de poche, les deux comédiennes restent fidèle au texte de Jules Verne en manipulant les marionnettes à fils et de bois représentant les différents rôles humains (le capitane Némo, ses hôtes…) mais aussi le Nautilus et les habitants de la mer. « 20 000 lieues sous la mer » est d’abord une merveilleuse aventure humaine pleine de péripéties et de rebondissements. Mais c’est aussi un pamphlet politique, écologique et philosophique qui défend des causes tristement actuelles.
Ce spectacle est aussi une sensibilisation à l’écologie et s’accompagne d’une exposition reprenant sous forme ludique la thématique écologique chère à Jules VERNE : état des mers et des océans, disparition de certaines espèces, dérèglements climatiques …Un sujet d’actualité.
Une discussion et une présentation des marionnettes clôtureront le spectacle.

 
christian louboutin chaussures replique